Ordinateur volé ? Evitez la prise de tête avec les mesures suivantes.

Vous faites bien sûr tout pour protéger votre ordinateur portable mais on n’est jamais à l’abri d’un coup du sort. Un moment d’inattention ou de pure malchance et votre ordinateur est volé. Que faire ?

Il ne reste qu’à espérer que vous aviez pris quelques précautions au préalable. Le numéro de série de l’appareil peut vous aider à retrouver l’appareil ou du moins à prouver qu’il s’agit du vôtre s’il est retrouvé. Notez donc ce numéro au préalable et conservez-le dans un endroit sûr. Vous pouvez aussi protéger vos données en effectuant régulièrement des copies de secours (backups). Vous avez peut-être perdu l’appareil mais pas nécessairement vos données.

Travail de détective

Si vous êtes certain que votre ordinateur portable a été volé, prévenez la police. Prévenez également votre employeur s’il s’agit d’un ordinateur de l’entreprise et dites-lui s’il contenait des informations critiques pour l’entreprise. Il y a peu de chances que les autorités retrouvent votre dispositif. Heureusement, vous pouvez le faire vous-même.

Avec un peu de chance et un peu de travail de détective, vous pouvez parfois découvrir le lieu approximatif où votre ordinateur se trouve. Windows 10 propose une fonction « Localiser mon appareil » dans les paramètres. Lorsqu’elle est activée, les données de localisation de votre appareil sont régulièrement partagées avec Microsoft et ces données sont visibles via votre compte Microsoft. Cette fonction n’est cependant disponible que si l’appareil est couplé à un compte Microsoft personnel. Les comptes professionnels ou scolaires ne sont pas pris en charge. Des options payantes comme Prey ou Lojack fonctionnent à peu près de la même manière.

Localisation via des applications

Une autre option gratuite consiste à vous plonger dans vos comptes ouverts. Certaines applications fournissent des indications sur les dernières activités du compte, y compris l’adresse IP utilisée et la localisation de l’utilisateur. Si vous avez un compte Gmail ouvert, par exemple, vous trouverez ces informations sous « Détails », dans le coin inférieur droit. La fenêtre affiche les activités récentes sur le compte avec une localisation estimée, une adresse IP et la date. Dans le cas d’un appareil volé sur lequel vous avez un compte ouvert, l’adresse IP et la localisation peuvent être celles du voleur éventuel, ce qui vous donne une indication sur l’emplacement de l’appareil.

Chiffrez vos données

Imaginez que vous ne parveniez pas à récupérer l’appareil. Dans ce cas, le voleur a accès à vos données. Des documents, des identifiants et des comptes ouverts peuvent fournir de précieuses informations sur votre vie personnelle et professionnelle. Il faut donc éviter coûte que coûte qu’elles ne tombent dans les mains de personnes mal intentionnées. Une solution simple consiste à utiliser un scanneur intégré d’empreintes digitales disponible dans les séries HP EliteBook et ProBook. Avec ce scanneur, seuls les utilisateurs autorisés, dont l’empreinte digitale est enregistrée, ont accès à votre appareil.

L’alternative consiste à chiffrer vos données. Quand un appareil est crypté, les données qui s’y trouvent sont inaccessibles sans la bonne clé. Vous pouvez chiffrer uniquement vos fichiers les plus sensibles ou l’ensemble de votre disque dur. Cette dernière option est plus sûre mais elle peut rendre la récupération de données plus difficile voire impossible si ces dernières sont corrompues.

Pour le chiffrement, Microsoft propose également une fonction dans ses systèmes d’exploitation. Dans les versions Enterprise et Pro de Windows 10, la fonction BitLocker permet de chiffrer le disque dur. L’appareil n’est accessible qu’avec le bon mot de passe et vos données sont protégées même en cas de vol de l’appareil.

Tout-en-un

Vous n’avez pas le temps de vous en charger ? Il existe aussi des solutions tout-en-un qui permettent de retrouver des appareils d’entreprise et de protéger des données comme les services HP de traçage et de récupération. HP peut vous aider à chiffrer vos appareils, détecter des activités non autorisées, supprimer vos données à distance et retrouver vos appareils.

2018-07-31T17:22:46+00:00

Désirez-vous être tenu au courant ?

Inscrivez-vous ci-dessous