Profitez au maximum du signal wi-fi dans votre bureau à domicile

Aujourd’hui, tout le monde ou presque dispose du wi-fi chez soi. Quoi de plus logique, quand on sait que cela permet d’être plus facilement « en ligne ».

La technologie à la base d’une connexion internet sans fil repose sur des ondes radio. Via ces ondes, il est possible de relier ordinateurs, imprimantes, smartphones à une connexion large bande sur de courtes distances. Mais cette  technologie présente aussi des inconvénients. Votre signal wi-fi peut être perturbé par celui de vos voisins par exemple. Pas mal d’appareils ménagers et d’applications modernes comme les systèmes de musique en ligne utilisent, eux aussi, les mêmes fréquences que le wi-fi. Sous la pression, le débit de la connexion ralentit ou dans le pire des cas, tombe à zéro. Heureusement, il existe plusieurs façons d’accroître la vitesse de votre réseau sans fil à domicile. Voici cinq conseils qui vous aideront à profiter au maximum de votre signal wi-fi.

1. Ne cachez pas votre routeur

La plupart des gens ont tendance à cacher leur routeur – un objet peu élégant et souvent encombrant. Mais ranger le routeur dans une armoire ou un espace fermé ralentit le débit de la connexion. Les portes et les murs absorbent et diminuent la puissance du signal. Cherchez donc un endroit central bien aéré dans votre maison,  avec un minimum de parasites entre votre poste de travail et le routeur.

2. Tenez les appareils et objets métalliques à distance

Les appareils électriques peuvent gravement perturber le signal. Si vous veillez à ce qu’il n’y ait pas d’autre appareil électronique dans un périmètre de 30 cm, vous éviterez déjà de sérieuses perturbations. Les objets métalliques, comme un radiateur par exemple, absorbent le signe. N’installez donc pas votre routeur près d’objets métalliques.

3. Changez le canal sur lequel émet votre routeur

Un routeur  wi-fi peut émettre sur plusieurs canaux. Si votre voisin utilise le même canal que vous, cela entraînera des perturbations et cela ralentira le débit. inSSIDer est un petit programme très pratique qui vous permet de voir sur quels canaux votre routeur émet et quels sont les canaux utilisés par vos voisins. Vous pouvez changer aisément de canal via l’interface web du routeur. La procédure est décrite dans le manuel.

4. Fermez portes et fenêtres

Aujourd’hui, chaque habitation ou presque a du double ou du triple vitrage. Le verre super-isolant protège non seulement du froid et de la chaleur, mais il retient aussi en partie les signaux radio. En été, lorsque toutes les fenêtres sont ouvertes, les parasites wi-fi sont  donc bien plus nombreux à pouvoir se frayer un chemin… Si vous fermez portes et fenêtres, vous tiendrez à l’écart ces hôtes indésirables.

5. Achetez un wifi-repeater

Si vous avez suivi les 4 premiers conseils et que le problème persiste, achetez un wifi-repeater. C’est la manière la plus simple d’amener le signal wi-fi jusqu’à un endroit plus éloigné dans votre maison ou votre jardin. Le wifi-repeater est un petit boîtier que l’on branche dans la prise de la pièce où le signal est faible ; il capte le signal et le reproduit pour ainsi dire. Vous disposerez donc d’un meilleur signal, renforcé, à un endroit  où il est normalement assez faible. Inconvénient : le volume de données n’est transféré en moyenne qu’à la moitié du débit initial – mais pour la plupart des applications, c’est généralement suffisant.

2018-03-15T09:31:20+00:00

Désirez-vous être tenu au courant ?

Inscrivez-vous ci-dessous