6 conseils pour mieux travailler à la maison

Pas de code vestimentaire, pas de collègues qui viennent vous interrompre, pas de perte de temps dans les navettes. Oui, le télétravail présente bien des avantages. Mais il est parfois difficile de s’obliger à offrir le meilleur de soi-même lorsqu’on travaille à la maison. Les six conseils qui suivent vous aideront à vous concentrer sur votre tâche, où et quand elle doit être faite, tout en profitant pleinement des agréments du travail flexible.

1. Fixez-vous un horaire de travail et respectez-le.

Si vous ne vous fixez pas un horaire de travail, vous risquez de perdre toute vue d’ensemble sur ce que vous faites et le temps que vous y consacrez. Pendant que vous travaillez, ne vous laissez pas distraire par des activités privées. Cela vous évitera de devoir consulter votre mail en soirée et d’avoir l’impression que votre journée de travail n’en finit pas.

2. Structurez votre journée.

Structurez votre journée de travail. Le télétravail permet de se concentrer vraiment sur ce que l’on fait. Planifiez les tâches qui exigent le plus de concentration aux heures où vous êtes le plus productif. Dressez la liste des tâches à accomplir, en commençant par celles qui sont les plus urgentes. Si possible, fermez la porte de votre bureau à domicile.

3. Habillez-vous, même si personne ne vous voit.

Même si vous pouvez vous le permettre et si c’est tentant, ne passez pas votre journée en pyjama. Vous ne serez pas productif. La manière dont on s’habille a réellement une influence, même  inconsciemment. Prenez le temps de savourer votre petit déjeuner, brossez-vous les dents et habillez-vous de manière à ne pas devoir vous changer si vous allez au supermarché. Ainsi, vous démarrerez la journée en pleine forme et avec une totale confiance en vous.

4. Aménagez un poste de travail digne de ce nom.

La cohérence est un facteur important pour pouvoir bien travailler chez soi. Cela vaut aussi pour votre poste de travail, que vous pouvez aménager aussi bien dans un espace distinct de votre habitation, que dans le salon, la cuisine ou la salle à manger. Quel que soit votre choix, faites en sorte de vous sentir confortablement installé à l’endroit où vous allez travailler. Entourez-vous d’objets qui vous inspirent par exemple.  La qualité de votre travail s’en ressentira !

5. Faites une pause de temps en temps.

Dans votre horaire, prévoyez de faire régulièrement des pauses. Dérouillez-vous les jambes, baladez-vous dans la maison, sortez dans le jardin ou dans la rue. Prenez également le temps de faire un break à midi. Profitez-en par exemple pour aller déjeuner de temps en temps avec des amis ou des clients. Cela aussi fait partie des avantages du travail flexible !

6. Evitez les distractions.

Il y a toujours quelque chose à faire à la maison. Un peu de nettoyage, des courses, la lessive. Mais ne vous laissez pas distraire en allant vite démarrer une tâche ménagère pendant que vous travaillez. Vous lancerez votre lessive lorsque vous ‘rentrerez’ à la maison. De toute façon, vous gagnez déjà le temps des navettes…

2018-05-03T15:58:49+00:00

Désirez-vous être tenu au courant ?

Inscrivez-vous ci-dessous