Travailler dans l’ambiance musicale qui vous plaît stimule votre productivité et votre créativité

Un fond musical discret améliore la productivité. Cela a été prouvé scientifiquement.

Il va de soi que des styles comme le heavy metal ou le house ne sont pas les meilleurs choix pour se concentrer. Mais un fond musical discret bien choisi peut stimuler la créativité et vous mettre dans de bonnes conditions pour mieux travailler.

La musique stimule la production de dopamine, l’hormone du plaisir produite dans la zone de récompense du cerveau. Cette hormone est également produite lorsqu’on fait du sport ou qu’on mange un délicieux gâteau par exemple. La dopamine apporte la détente et procure un sentiment de bien-être. Dans une telle atmosphère, on ne peut que travailler mieux et plus vite. Et ce n’est pas tout. Plusieurs études ont montré que les gens qui travaillent sur fond musical parviennent souvent à trouver des solutions plus créatives. A l’opposé, quand on est stressé, on a tendance à prendre des décisions à la hâte. Dans une ambiance décontractée, en revanche, on est mieux à même d’envisager plusieurs alternatives.

Tous les genres musicaux ne conviennent cependant pas pour créer une ambiance propice au travail. Il est recommandé de choisir une musique reconnaissable, aux tonalités régulières, ce qui aide à rester concentré.  La musique pop, par exemple, est idéale, alors que le heavy metal avec ses distorsions marquées a plutôt tendance à détourner l’attention. Choisissez également une émission où la musique n’est que peu ou pas interrompue par les commentaires du présentateur.

2018-05-30T11:11:28+00:00

Désirez-vous être tenu au courant ?

Inscrivez-vous ci-dessous