Nettoyage des écrans tactiles. Comment procéder et quelles sont les choses à ne pas faire.

De plus en plus d’ordinateurs portables ont un écran tactile. C’est pratique pour naviguer facilement sur Internet, faire défiler des documents, ouvrir des programmes et bien plus encore.

L’inconvénient ? Les traces de graisse laissées par les empreintes digitales sont inévitables. Vous n’êtes certainement pas le seul à utiliser un mouchoir ou même votre propre manche pour obtenir un écran un peu plus propre. Vous pouvez mieux faire, sans nul doute. Mais voyons tout d’abord ce qu’il convient d’éviter.

À ne pas utiliser.

Il y a beaucoup de produits de nettoyage qu’il vaut mieux ne pas utiliser pour nettoyer votre écran tactile. Ces produits pourraient même causer des rayures ou des taches ternes. Dans le pire des cas, cela pourrait aussi endommager la fonctionnalité tactile.

  • Vinaigre : le vinaigre est corrosif et s’il est utilisé pour nettoyer l’écran tactile, ce dernier pourra se ternir.
  • Savon : évitez à tout prix les produits contenant du savon. Le savon laisse de minuscules particules qui entravent le fonctionnement correct de la fonction tactile de votre écran.
  • Ammoniaque : c’est un produit qui convient parfaitement à tous types de surfaces, mais qui est beaucoup trop agressif pour votre écran.
  • Dégraissants : il existe divers dégraissants puissants et efficaces sur le marché, mais ils sont aussi trop agressifs.
  • Papier : tous les types de papier contiennent des fibres de bois. Ces fibres de bois peuvent être considérées comme du papier abrasif très fin. Il convient aussi d’éviter le papier cuisine.
  • Tissus ou vêtements grossiers : ils laissent également de petites rayures qui peuvent rendre votre écran terne et entraver le fonctionnement correct de votre écran tactile au toucher.

Comment nettoyer un écran tactile.

Vous trouverez ci-dessous des conseils pour nettoyer correctement l’écran de votre tablette et smartphone.

  1. Éteignez votre écran
    De cette façon, vous pouvez mieux voir la saleté et vous êtes sûr de ne laisser aucune marque.
  2. Utilisez un chiffon en microfibre
    Les chiffons en microfibre que vous utilisez pour le ménage sont trop grossiers et peuvent rayer l’écran. Nous nous référons ici aux petits chiffons en microfibre lisses qui sont souvent utilisés pour nettoyer les lunettes. Ils absorbent suffisamment de graisse pour éliminer les traces de graisse des doigts.
  3. Eau
    Le chiffon en microfibre ne suffit pas à lui seul parce que l’écran présente des impuretés incrustées ? Dans ce cas, humidifiez un coin de votre chiffon en microfibre avec de l’eau. Utilisez dans tous les cas le moins d’eau possible. Moins vous utilisez d’eau, plus le risque d’endommagement est faible. Frottez les impuretés avec le coin mouillé jusqu’à ce qu’elles aient disparu. Essuyez ensuite avec la partie sèche du chiffon.
  4. Nettoyant pour vitres de temps à autre
    Si votre écran est très sale, vous pouvez utiliser un nettoyant pour vitres. N’utilisez toutefois pas trop souvent ce type de produit. Pulvérisez un peu de nettoyant pour vitres sur un chiffon en microfibre (pas sur du papier) et passez-le sur l’écran. Si vous utilisez trop souvent un nettoyant pour vitres, l’écran risque de se ternir. Mais si vous ne le faites que quelques fois par an, ce ne peut pas faire de mal.
  5. Produits de nettoyage spéciaux
    Un chiffon en microfibre, de l’eau et, de temps à autre, un nettoyant pour vitres feront l’affaire et demeurent le meilleur choix. Si vous souhaitez tout de même utiliser un produit de nettoyage, achetez un produit spécialement conçu pour les écrans tactiles.
  6. Entretenez bien votre chiffon en microfibre.
    Si vous souhaitez juste éliminer un peu de poussière de votre écran, vous pouvez parfaitement utiliser le chiffon en microfibre plusieurs fois. Mais si vous devez aussi éliminer les traces de graisse laissées par les doigts et les impuretés incrustées sur votre écran, il faudra naturellement nettoyer le chiffon après utilisation. Vous pouvez simplement le laver dans le lave-linge. Ou bien vous pouvez le laver à la main. Versez un peu d’eau chaude dans un récipient et ajoutez-y quelques gouttes de détergent. Nettoyez le chiffon dans cette eau savonneuse, rincez-le bien et laissez-le sécher complètement avant de l’utiliser à nouveau.
2018-10-02T15:36:24+00:00

Désirez-vous être tenu au courant ?

Inscrivez-vous ci-dessous