Réunions virtuelles. Quelques conseils pratiques pour le respect de l’étiquette.

Les réunions virtuelles sont une méthode simple et économique de se rassembler avec des collègues, des clients et des fournisseurs pour régler certaines choses à distance. Même les réunions en ligne depuis la maison deviennent de plus en plus courantes. Mais si votre webcam fait apparaître un lit défait à l’arrière-plan, cela pose problème… Il y a donc plusieurs points qui méritent votre attention lorsque vous envisagez de vous mettre ensemble, virtuellement, autour d’une table.

1. N’utilisez pas votre clavier

Taper sur le clavier fait du bruit et cela dérange les participants. Même si le micro interne de votre laptop n’est qu’à quelques centimètres de votre clavier, tout le monde entendra si vous tapez sur le clavier. Vous voulez noter quelque chose ? Utilisez un bloc-notes et un bic.

2. Habillez-vous correctement

Prenez le temps de passer une chemise propre et de vous coiffer. Le fait d’être parfaitement présentable retient l’attention et la réunion virtuelle peut commencer.

3. Tenez compte de votre environnement

Vos collègues auront tendance à moins prendre vos idées au sérieux si une pile de vêtements sales traîne dans un coin derrière vous. Veillez à ce que votre arrière-plan soit professionnel et aménagé pour le travail. La même règle s’applique à l’environnement sonore. La radio, un enfant qui pleure ou un chien qui aboie sont autant de facteurs de distraction pendant la conversation.

4. Coupez votre micro lorsque vous ne parlez pas

Si vous êtes dans un bureau paysager,  ou, en raison des circonstances, dans un établissement bruyant ou un autre endroit avec beaucoup de bruits de fond, veillez à couper votre micro lorsque vous ne parlez pas. Les autres participants vous en seront infiniment reconnaissants!

5. Parlez clairement et à haute voix

N’ayez pas peur de parler assez fort pendant une réunion virtuelle. Chacun appréciera de pouvoir vous entendre sans devoir tendre l’oreille. En articulant bien, vous éviterez ainsi de devoir répéter plusieurs fois la même chose.

6. Restez assis et présent

Il peut être tentant d’aller vérifier son courrier ou de traiter un document à un moment où le sujet discuté vous intéresse moins. Ne faites pas cela ! Vous risquez de manquer une information importante ou la possibilité de donner votre avis. Faites attention au langage gestuel aussi : tenez-vous bien droit sur votre chaise, évitez de faire de grands gestes et regardez droit devant la caméra. Vous indiquerez ainsi que vous êtes présent, et intéressé, à chaque instant.

2018-11-27T10:50:32+00:00

Désirez-vous être tenu au courant ?

Inscrivez-vous ci-dessous