Travailler plus mobile à la maison, dans un espace de coworking ou dans un coffeeshop

De plus en plus de gens utilisent souvent ou de temps en temps un espace de coworking ou prennent leur laptop avec eux dans un coffeeshop pour travailler. La tendance à travailler ailleurs qu’à la maison a le vent en poupe. Travailler chez soi ou ailleurs… Chaque option a ses avantages et ses inconvénients. En voici un bref aperçu.

Travailler chez soi

Travailler chez soi est la formule qui offre le plus de flexibilité. Vous pouvez travailler quand vous voulez et créer votre propre environnement de travail, comme vous en rêvez. Vous pouvez choisir de profiter d’un calme complet ou écouter votre chaîne radio préférée. En revanche, le risque d’être vite détourné de son travail est important : lessive, conjoint, personnes présentes dans la maison… la liste peut être longue si vous ne fixez pas une ligne de démarcation claire. En travaillant à la maison, vous pouvez aussi vous sentir moins impliquée dans le travail. En revanche, si vous allez travailler dans un espace de coworking ou dans un coffeeshop, le fait de vous y rendre vous aide à vous préparer mentalement. Entrer dans un nouvel environnement de travail permet de vous stimuler, vous et votre cerveau, pour être créatif.

Travailler dans un coffeeshop

Un court trajet vers votre coffeeshop préféré vous donne l’occasion de quitter la maison. Il permet aussi de créer une certaine distance et un certain laps de temps entre votre vie privée et votre travail. De manière assez paradoxale, le bruit des machines à café, les conversations ambiantes, les mouvements autour de vous vous obligent à vous concentrer sur une seule chose : votre travail. Mais il y a aussi des inconvénients. Même les coffeeshops les plus luxueux peuvent rencontrer des problèmes de wifi. Qui plus est, la sécurité des connexions wifi publiques n’est jamais garantie. Si un bruit ambiant modéré peut être stimulant, une musique forte ou des clients qui parlent haut peuvent, en revanche, être très dérangeants.

Espace de coworking

Un espace de coworking offre à la fois la flexibilité du bureau à domicile et l’ambiance d’un coffeeshop. Les espaces de coworking sont très nombreux et très variés. Il existe plusieurs formules. Le fait de disposer d’un espace de coworking incite à travailler. Dans un tel espace, on n’est jamais seul. Il y a toujours quelqu’un à qui on peut demander quelque chose, avec qui on peut confronter ses idées ou simplement papoter agréablement. Si vous n’habitez pas dans une ville, la distance peut représenter un inconvénient. Par ailleurs, un espace de coworking n’est pas gratuit.

2019-01-21T16:38:38+00:00

Désirez-vous être tenu au courant ?

Inscrivez-vous ci-dessous