L’évolution du travail (plus)mobile ne s’arrête jamais

Le début d’une nouvelle année est toujours idéal pour anticiper ce que nous réserve l’année nouvelle. Quels développements pouvons-nous attendre en 2019 sur le plan du travail (plus) mobile ? Nous avons sélectionné trois tendances dont nous pensons qu’elles joueront un rôle durant les prochains mois. Mais nous vous tiendrons bien sûr aussi au courant de toute nouvelle autre tendance qui pourrait se dessiner.

1. La sécurité, de plus en plus importante

Comme nous sommes de plus en plus mobiles dans notre travail, nous utilisons toujours plus de données. Le revers de la médaille, c’est que les risques augmentent, eux aussi. En 2019, les mails de hameçonnage, les rangiciels et les crypto-maliciels  constitueront de sérieuses menaces. Depuis longtemps déjà, les cybercriminels utilisent l’apprentissage machine pour contourner les systèmes de détection de logiciels malveillants. La lutte au niveau de l’apprentissage machine ne fera que s’intensifier durant les années à venir, ce qui représente un changement fondamental pour la sécurité : ce sera désormais une lutte entre machines, plutôt qu’entre personnes. Concrètement, cela se traduira par une multiplication des maliciels capables de s’adapter automatiquement et donc, plus difficiles à combattre.

2. Zero-touch deployment

Aujourd’hui, Windows 10 tourne sur quelque 700 millions d’appareils dans le monde et ce nombre ne cesse de croître. Cela s’explique d’une part par le fait qu’en janvier 2020, Microsoft arrêtera les mises à jour de sécurité gratuites pour Windows 7. D’autre part, de plus en plus d’entreprises découvrent les possibilités de Windows 10 en matière de sécurité, fonctionnalité et zero-touch deployment. Le zero-touch deployment fait référence à AutoPilot, un ensemble de technologies (de sécurité) qui permettent de préparer à distance les systèmes pour qu’ils soient prêts à être utilisés. AutoPilot installe automatiquement paramètres, pilotes de gestion (drivers), politiques et logiciels. L’utilisateur n’a plus qu’à déballer son nouvel appareil et à se connecter au réseau de l’entreprise. Toutes les applications (comme Office 365) sont prêtes à l’emploi. En 2019, de plus en plus de systèmes Windows 10 seront ‘prêts à l’emploi’ selon ce modèle. Ce qui représente un gain de temps, une économie d’argent et facilite le travail des organisations désireuses de moderniser leur IT.

3. Expansion du travail à distance en 2019

Tout indique que nous sommes encore loin d’avoir atteint le nombre maximal de travailleurs mobiles. Tant dans le secteur privé que dans le secteur public, les entreprises reconnaissent de plus en plus souvent les avantages du travail (plus) mobile. Les tendances sociétales qu’amènent les millennials et la génération Z incitent aussi de plus en plus d’organisations à assouplir leur politique du travail et à autoriser le télétravail. Si vous n’avez pas encore franchi le pas vers le télétravail, 2019 sera peut-être le moment de le faire !

2019-02-25T14:53:54+00:00