Espace de travail flexible au bureau

L’achat ou la location d’un espace de bureau, cela coûte très cher. L’époque où chacun venait au bureau tous les jours et avait son propre emplacement permanent est aujourd’hui révolue. En adoptant un mode de travail plus mobile et en permettant aux employés de travailler pendant leurs déplacements, les organisations peuvent réaliser des économies importantes sur la location ou l’achat de la surface de bureau nécessaire. À cet égard, la technologie a elle aussi son rôle à jouer. Aujourd’hui, les organisations mettent des bureaux flexibles à la disposition de leurs employés, des postes de travail qui appartiennent à tout le monde et à personne.

Un environnement de travail productif et flexible ne se limite pas au remplacement de bureaux permanents par des bureaux paysagers où chacun est libre de choisir sa place. Dans un bureau doté de postes de travail flexibles, on peut aussi créer différents espaces qui permettent un travail axé sur l’activité. Un espace avec un canapé où l’on peut téléphoner ou rédiger un texte, une table haute avec des tabourets de bar, une salle de réunion… différents lieux qui stimulent la créativité et l’imagination et s’adaptent aux besoins du moment.

En plus des économies de coûts, il y a encore d’autres avantages qui ne devraient pas être sous-estimés, tant pour l’employé que pour l’employeur.

Un espace de travail flexible divise la hiérarchie du bureau

Dans le bureau traditionnel, il existe une certaine hiérarchie qui prévoit une distance entre les employés ayant de l’ancienneté ou des fonctions importantes et les employés de catégorie inférieure. Même lorsqu’on adopte une politique de porte ouverte, les portes ne sont pas toujours vraiment ouvertes. Dans un environnement de bureau flexible, cette structure traditionnelle est remise en question. La flexibilité de l’espace de travail élimine les obstacles et encourage les équipes à se réunir, quels que soient la fonction, le statut et le talent des employés.

Il contribue à organiser le bureau

Lorsqu’un espace de travail reste structuré, les personnes gagnent en productivité. Dans une configuration de bureau classique, il se peut que certains bureaux soient très organisés, alors que dans d’autres, l’arbre masquera la forêt. C’est frappant, cela perturbe la tranquillité et cela peut nuire à la productivité de l’équipe. Les espaces de travail flexibles sont plus faciles à maintenir en ordre du fait de leur caractère éminemment ouvert. Tant les employés que les clients potentiels ont une bonne première impression qui reflète le calme et la vue d’ensemble.

L’espace de travail flexible offre plus d’autonomie aux employés

Les bureaux flexibles et le travail flexible impliquent également un changement culturel et physique. Étant donné que les employés peuvent déterminer eux-mêmes dans une certaine mesure la manière dont ils organisent leur journée de travail et l’endroit où ils la passent, ils bénéficient d’une bien plus grande flexibilité dans leur vie sociale et familiale. Qu’ils veuillent assister à un événement ou arriver à l’heure à l’école, les employés ont plus de choix et sont encouragés à travailler et à penser de façon autonome. Avec les espaces de travail flexibles, les personnes ne sont plus liées à leur bureau.

2019-02-25T14:54:20+00:00