Le télétravail devient de plus en plus populaire

Comme nous l’avons déjà mentionné dans ces pages, le nombre de télétravailleurs et d’entreprises qui s’engagent à autoriser le télétravail est en hausse. Le travail plus mobile est une réalité. Ce qui surprend, c’est que la tendance se développe plus rapidement que prévu.

C’est en effet un train qui va aussi vite qu’un TGV. Les chiffres le prouvent. Au cours des sept premiers mois de 2018, le nombre d’heures de télétravail prestées par les employés en Belgique a augmenté de 25,7 % par rapport à la même période de l’année précédente. Il n’est donc pas surprenant que le nombre d’entreprises qui proposent le télétravail soit aussi en forte hausse.

Cette croissance n’est pas le fruit du hasard. Une politique de travail flexible est de plus en plus un atout pour recruter de jeunes talents et retenir les talents utiles. Elle a également un impact positif sur la mobilité et la satisfaction des employés. Les employés qui ont la possibilité de recourir au télétravail peuvent éviter les embouteillages et organiser leur journée de travail à leur guise. Pour les employeurs, le télétravail constitue aussi un atout de taille, pour autant que la nature du travail le permette.  L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée ou une bonne combinaison entre ces deux facettes est bénéfique à tout le monde.

Le mercredi et le vendredi sont les jours les plus populaires pour délaisser le bureau : respectivement 22,8 et 28,7 % des heures de télétravail sont prestées ces jours-là. Le lundi est de loin le jour le moins populaire pour le télétravail. Seulement 14,7 % des heures de télétravail sont prestées le lundi.

Le travail à domicile donne également droit à des compensations supplémentaires, exonérées de charges sociales. Les organisations peuvent recourir à cette possibilité pour augmenter d’emblée l’attrait des conditions salariales des employés.

L’attention portée au bien-être et à la mobilité, d’une part, et la guerre des talents, d’autre part, contribuent à l’augmentation constante du nombre d’heures de télétravail. La tendance continue de s’amplifier, ce qui montre que le télétravail est adopté par un nombre sans cesse croissant d’organisations et devient progressivement une politique standard dans les secteurs qui s’y prêtent bien.

Source : www.attentia.be
2019-03-08T14:40:15+00:00

Désirez-vous être tenu au courant ?

Inscrivez-vous ci-dessous