Avec la 5G, une nouvelle ère de mobilité s’ouvre

La 5G désigne la bande passante sans fil qui annonce la cinquième génération de réseaux cellulaires mobiles et promet des débits 10 à 20 fois plus rapides que les actuels réseaux cellulaires 4G. Mais la 5G va bien au-delà d’une connexion internet plus rapide. Elle augure une nouvelle évolution dans le monde de l’infrastructure sans fil.

Grâce à la 5G, la qualité et l’efficience des connexions vont atteindre des niveaux inédits. Espaces de réunion intelligents, automatisation des bureaux, et intégration de l’intelligence artificielle dans la technologie de tous les jours deviendront la norme… et plus encore, ils entreront dans nos habitudes. La collaboration au bureau va s’intensifier, les défis complexes seront plus faciles à relever et la technologie viendra à point nommé pour mieux équilibrer vie professionnelle et vie privée.

Quelques exemples 

1. Transfert de fichiers ultra-rapide

La vitesse de transfert de toutes sortes de données (non seulement des fichiers mais aussi de l’argent par exemple) fera un bond spectaculaire. Une véritable révolution pour les apps mobiles basées sur le transfert de données.

2. Vitesse de réaction sans précédent

Avec des apps mobiles 5G, le temps de réaction à une action d’un utilisateur ira au-delà du temps réel. Une évolution qui repoussera encore les limites de pas mal d’applications mobiles.

3. Expérience plus riche pour l’utilisateur

Les interactions vidéo en temps réel deviendront la norme. Compte tenu de l’importante bande passante de la 5G, les conversations vidéo se dérouleront sans antémémorisation. Que ce soit pour des conférences, des réunions ou la détection de pannes à distance, il n’y aura plus d’obstacles.

4. Connecté à tout

Les possibilités de la 5G et l’Internet des objets avancé permettront aussi une collaboration en temps réel entre les hommes et les objets et stimuleront davantage encore les progrès de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle (AR/VR).

 

En bref, ce qui était impossible avant deviendra finalement réalité avec la prochaine génération de réseaux sans fil. La 5G ouvrira la voie à de nouvelles applications, qui auront des répercussions considérables par exemple sur la manière d’opérer les patients, à distance, via une connexion vidéo. Le développement des voitures autonomes ne sera possible que grâce à la 5G, car ce type de véhicule doit pouvoir envoyer et traiter des données pendant le trajet. Ce qui n’est faisable qu’avec une connexion réseau suffisamment rapide.

2019-03-29T10:44:04+00:00