Bien organiser le télétravail

Windows_10_Pro_Windows_Blue-1-e1519811715681

HP recommande Windows 10 Pro.

Pour les jeunes générations, travailler à la maison un jour ou deux par semaine, cela va de soi. Mais pour pas mal de cadres, il s’agit là d’une nouvelle voie à explorer. En tant que manager, vous avez tout intérêt à bien vous préparer si vous voulez éviter d’être sur les genoux à un moment donné ! Voici quelques thèmes à prendre en compte pour franchir le pas dans les meilleures conditions et apprendre à céder un peu de son contrôle et à faire confiance.

Communication

Télétravail : oui ou non ? C’est une question de concertation spontanée. (Pas toujours cependant, car un télétravailleur peut organiser sa journée de travail différemment.) Veillez surtout à ce que vos collaborateurs disposent des outils nécessaires pour pouvoir se connecter aisément les uns aux autres. Microsoft Teams est une application qui vous permet d’orchestrer tout cela de main de maître. Teams rassemble tout dans un seul espace de travail partagé où l’on peut chatter, se réunir à plusieurs lors d’un chat collectif, partager des fichiers et travailler avec des apps professionnelles.

Confiance

Un manque de confiance peut fortement entraver la réussite du télétravail. Les dirigeants qui accordent la préférence à l’accompagnement personnel ou qui privilégient le contact face à face, peuvent éprouver des difficultés à céder un peu de leur autorité. De bonnes conventions, définies au préalable, peuvent faciliter la transition. D’autres posts sur notre site  vous informeront utilement et vous aideront à mieux maîtriser ce thème!

Sécurité

Inutile de dire que les données de l’entreprise doivent toujours être bien protégées, partout. Une politique d’entreprise bien pensée en matière de sécurité est donc une priorité absolue. À cet égard, avec Windows 10 Pro, Microsoft est le partenaire idéal. Ce système d’exploitation intègre les fonctions de sécurité requises pour protéger les appareils contre virus, hameçonnage et maliciels. C’est donc la version Windows la plus sûre.

Implication

Laissez vos collaborateurs choisir eux-mêmes quand ils préfèrent travailler chez eux, quelle qu’en soit la raison  Dans cette culture, les gens choisissent le télétravail dans la mesure où cela leur apporte une vraie valeur ajoutée et augmente leur degré d’implication dans l’organisation. Les gens sont et restent des animaux ‘sociaux’ et ont besoin de contacts interpersonnels. Il est donc recommandé de convenir aussi que l’équipe soit présente au grand complet au bureau au moins 1 jour par semaine.

2019-04-16T10:57:51+00:00