Nous avons tous le désir inné de nous relier à la nature. Les scientifiques appellent cela la biophilie. Malheureusement, les bureaux ne font guère de place à la connexion avec la nature. Un bâtiment biophile fait entrer celle-ci dans ses locaux. Les plantes jouent un grand rôle dans le concept, que vous pouvez réaliser vous-même sans difficulté ni gros investissements.

Diverses études l’ont montré : la présence de plantes dans l’environnement de travail produit des effets positifs avérés. Il en va de même du télétravail. Alors, qu’apportent les plantes près de votre poste de travail ?

1. Elles contribuent à réduire le stress.

Une seule plante peut faire beaucoup pour votre bien-être psychologique. D’après les partisans de la psychologie des couleurs, le vert exerce un effet relaxant et apaisant. Une touche verte ici et là serait à même de générer le même effet que l’introduction de plantes dans l’espace de travail.

2. Elles augmentent la productivité.

En 2014, à l’université d’Exeter, des chercheurs ont montré que la productivité gagne non moins de 15 % quand une plante se trouve dans le champ de vision du travailleur.

3. Elles purifient l’air.

L’être humain a besoin d’oxygène pour survivre. Les plantes absorbent un gaz dont nous n’avons pas besoin, le dioxyde de carbone. Dans les années 80, des chercheurs de la NASA ont découvert que les plantes étaient capables d’extraire de l’air des substances comme le benzène, le trichloréthylène ou le formaldéhyde, purifiant l’air que nous respirons.

4. Elles améliorent l’acoustique.

Non contentes d’épurer l’air, les plantes améliorent aussi l’acoustique en absorbant les ondes sonores. Dans des bureaux avec beaucoup de surfaces dures comme un sol en pierre, les plantes sont particulièrement utiles pour lutter contre la réverbération et le bruit.

5. Elles stimulent la créativité.

D’après le rapport Human Spaces de 2015, les personnes qui travaillent dans un endroit avec des éléments naturels font 15 % de mieux sur le plan de la créativité. Le simple fait de regarder la nature, ou même des images de nature, suffit à faire passer notre cerveau dans un autre mode, plus propice à la détente et à la concentration.