Les embouteillages ! Si vous allez souvent au boulot en voiture, il y a de fortes chances que vous soyez régulièrement bloqués. Durant les heures de pointe, l’automobiliste belge perd en moyenne 98,6 heures par an ! Ce qui représente 12 jours ouvrables non payés en pure perte de temps. Si vous devez aller tous les jours à Anvers ou à Bruxelles, la moyenne peut même grimper à 280 heures, soit 35 jours ouvrables ! Pas de solution miracle pour éviter les files… mais quelques conseils pour stresser le moins possible.

 

Évitez les grands axes 

Certains itinéraires alternatifs sont parfois plus longs en distance, mais plus courts en temps. Si vous devez vous rendre de l’autre côté de Bruxelles par exemple, traverser le centre est certainement la route la plus courte à vol d’oiseau. Mais en pratique, la densité du trafic en ville vous fera perdre beaucoup de temps. Ne suivez donc pas aveuglément votre GPS… faites aussi appel à votre bon sens !

Envisagez d’autres moyens de transport

Ce n’est pas toujours possible mais parfois, il vaut mieux laisser sa voiture à la maison. Rien de plus simple que les transports en commun, surtout s’ils ont leur site propre. Mais le vélo, la moto ou le scooter permettent eux aussi d’éviter pas mal d’embouteillages.

Planifiez

Avant de partir, planifiez votre trajet et tenez compte des points noirs sur votre itinéraire. Évitez-les autant que possible aux heures de pointe. Un minimum de préparation peut vous faire gagner un maximum de temps. Un petit coup d’œil sur trafiroutes.wallonie.be ou touringmobilis.be vous donnera une vue claire sur l’état le plus récent du trafic.

Travail flexible

Planifiez vos rendez-vous le plus intelligemment possible. Avec un agenda bien pensé, vous éviterez les heures de pointe en partant avant ou après les embouteillages.

 

Vous voilà malgré tout bloqué dans une longue file ? S’il y a une station d’essence équipée de WiFi sur votre route, faites une pause et profitez-en pour parcourir vos mails. De toute façon, si vous restez dans la file, vous perdrez du temps… qui pourrait être productif. Une règle d’or : quel que soit votre trajet, ne perdez jamais de vue la sécurité !