Emporter son laptop en vacances, en toute sécurité

Pendant les vacances d’été bien méritées, pas mal de gens emportent leur laptop avec eux – pour lire leurs mails, surfer, chercher des informations locales. Tant que votre appareil ne vient pas troubler votre repos, rien à dire ! Mais il y a quand même certains points auxquels il vaut mieux faire attention.

Ne partagez vos photos de vacances que lorsque vous êtes de retour à la maison

La tentation sera grande de partager directement vos photos de vacances dans un lieu paradisiaque ou exotique avec vos amis et vos proches via les réseaux sociaux. Attendez pourtant d’être de retour à la maison pour le faire. Des personnes moins bien intentionnés sont à l’affût des absences : c’est clair, vous n’êtes pas chez vous… et elles en profitent pour venir ‘visiter’ votre maison. Ne l’oubliez pas : même si vous avez protégé vos comptes pour que seuls vos amis puissent voir vos updates, des tiers pourront toujours voir vos photos lorsque vos amis les likeront ou les partageront avec d’autres.

Évitez les regards indiscrets

Consulter ses mails dans le train ou dans l’avion, surfer alors que vous êtes en terrasse… Il va de soi que vous préférez faire cela en toute discrétion, et protéger votre vie privée. Ne prenez pas de risque et choisissez d’emblée l’écran intégré HP Sure View Privacy Screen (option) pour éviter les regards indiscrets. Une simple pression sur un bouton suffit pour rendre l’écran illisible à ceux qui vous entourent, alors que le contenu reste parfaitement lisible pour vous.

Attention aux réseaux publics

Quoi de plus facile que surfer lorsqu’on se déplace ou qu’on est en  vacances… De nombreux hôtels, stations balnéaires, campings et maisons de vacances offrent gratuitement le wifi à leurs hôtes et résidents. Mais ces réseaux ne sont pas toujours très sûrs. Ils ne sont généralement pas codés et le mot de passe est connu de tous. Rien de plus simple donc pour les pirates que d’accéder à toutes sortes d’informations personnelles. Alors un bon conseil : en vacances, évitez d’utiliser des données sensibles lorsque vous surfez. Lisez vos blogs préférés, allez visiter des sites d’actualité, mais ne faites surtout pas d’opérations bancaires ni d’achats en ligne !

2019-07-31T12:19:51+00:00