Les belles journées d’été nous invitent à passer un maximum de temps dehors. Déjeuner en terrasse, trajet en vélo jusqu’au bureau ou pourquoi pas… toute une journée à travailler dehors. Chez vous ou sur la terrasse de votre bar à café ou site de coworking préféré. Même si vous ne vous installez pas en plein soleil avec votre laptop, veillez cependant à bien vous hydrater lorsqu’il fait chaud. Votre corps en a besoin. Et n’oubliez pas que la déshydratation nuit à la concentration.

Boissons fraîches

Règle d’or : boire 1,5 à 2 litres par jour, ce qui représente 8 à 10 verres. Si vous restez dans un endroit chaud toute la journée, vous allez vous déshydrater plus vite. Vous devrez donc boire plus souvent et consommer au minimum 2 litres sur la journée. Il est rare que l’on boive trop d’eau mais si vous allez souvent à la toilette et que votre urine est pâle, cela signifie sans doute que vous buvez plus que nécessaire.

L’eau est assurément une excellente option mais si vous préférez une boisson un peu moins fade, ajoutez-y du jus d’agrume (citron, lime, orange) ou un peu de concombre ou de menthe. Évitez non seulement l’alcool mais aussi les boissons à forte teneur en sucre… qui déshydratent encore plus !

Boissons chaudes

Une tasse de thé ou de café, ce n’est sans doute pas ce à quoi on pense de prime abord par une journée torride, mais c’est une excellente façon d’abaisser la température du corps et de stimuler les glandes sudoripares. En effet, le corps se refroidit lorsqu’on transpire.

Une boisson chaude n’est pas toujours conseillée ; certaines conditions doivent être réunies.

  • Il faut que la chaleur soit sèche. En cas de chaleur humide, une boisson chaude n’aide pas.
  • Idéalement, on aimerait se balader tout nu… Mais ce n’est pas toujours possible et certainement pas partout. Dans tous les cas, portez des vêtements aussi légers que possible, afin que votre transpiration puisse s’évacuer aisément.