Wifi dans la voiture : quelles solutions ?

L’internet est un excellent moyen de rester en contact avec ses clients. Où qu’on aille, où qu’on soit, à la maison, au bureau, dans l’avion, au restaurant mais aussi sur la route, en voiture : aujourd’hui, on est supposé être joignable toujours et partout !

La manière la plus simple et la moins chère de bénéficier du wifi dans l’auto, c’est de faire de votre smartphone un hotspot. D’autres appareils (tablettes, lecteurs mp3, autres smartphones…) pourront alors établir une connexion avec ce réseau ad-hoc.

Utiliser son téléphone pour établir une connexion wifi dans l’auto présente cependant un inconvénient : chaque appareil qui établit une connexion avec votre téléphone « consomme » en effet les données mobiles de votre abonnement mensuel. Donc, si vous utilisez votre téléphone comme hotspot dans votre voiture pour regarder toute une série de vidéos durant un long trajet, vous risquez fort d’avoir épuisé tout votre forfait data avant la fin du mois pour surfer normalement sur votre smartphone.

Une autre manière toute simple d’obtenir du wifi dans la voiture consiste à utiliser un hotspot mobile spécial. Ce type d’appareil offre le même type de connexion data mobile qu’un téléphone et la même possibilité de créer un réseau sans fil  mais vous ne pouvez pas vous en servir pour faire autre chose que ce pour quoi le smartphone est fait.

La manière la plus onéreuse, la plus fiable et la moins mobile d’obtenir du wifi dans la voiture consiste à installer de façon permanente un modem et un routeur sans fil. Ces routeurs sans fil sont plus chers que les dongles portables et les appareils MiFi, et nécessitent quand même quelques travaux d’installation. Certains d’entre eux peuvent être aisément transférés d’un véhicule à l’autre alors que d’autres sont vraiment câblés ; leur mobilité se réduit donc à celle de votre véhicule. Le principal avantage est que le signal est beaucoup plus puissant que celui d’un hotspot mobile. Autre avantage : certains ensembles modem/routeur automobiles installés de façon permanente offrent des liaisons USB ou Ethernet auxquelles vous pouvez connecter votre laptop ou un autre appareil, ce qui vous garantit une connexion exempte de toute perturbation.

2019-08-01T19:03:05+00:00