Un confcall sur votre smartphone, où que vous soyez ? C’est tout simple !

Conference call ? Peut-être songez-vous directement à une salle de réunion où plusieurs personnes s’entretiennent par téléphone avec d’autres personnes situées dans un endroit différent. Mais à l’heure du travail mobile, vous pouvez aussi utiliser votre smartphone pour organiser rapidement un conference call – où que vous soyez.

Bien sûr, les entretiens téléphoniques planifiés, à partir d’une salle de réunion, font encore partie des habitudes. Le conference call est une solution idéale pour discuter à distance avec plusieurs personnes en même temps. Mais la réalité quotidienne vient parfois bousculer les agendas. Il arrive souvent que l’on souhaite appeler spontanément plusieurs clients, collègues ou fournisseurs pour discuter ensemble de l’une ou l’autre chose. Dans ce cas, le smartphone est une excellente solution pour le travailleur mobile.

Appelez

La méthode la plus évidente est d’appeler, tout simplement – quel que soit votre appareil iOS ou Android. Vous appelez un des participants et vous ajoutez les autres via le menu conversation sur votre smartphone. Dans ce menu, vous trouverez aussi souvent une option pour regrouper tous les appels – ce qui vous permet d’organiser facilement des conference calls sans passer par une app externe. L’inconvénient c’est qu’en tant qu’appelant, vous allez payer non un seul entretien mais chacun des appels séparément. Le nombre maximum de participants est fixé à 6, vous inclus.

WhatsApp

Si vous disposez d’une connexion internet, vous pouvez depuis un an démarrer une conversation commune via WhatsApp. D’autres applications sont également disponibles mais WhatsApp est la plus fréquemment utilisée et elle est présente sur presque tous les appareils. Appelez d’abord une personne puis, via le menu dans le coin supérieur droit, ajoutez d’autres participants. Inconvénient ? Ce type de conversation en groupe est limité à 4 participants.

Microsoft Teams et Skype

Dans la pratique, le nombre de personnes participant à un confcall est généralement assez limité. Si vous initiez des conference calls via votre smartphone, limitez donc le nombre de participants pour éviter toute confusion. Si vous voulez réunir un groupe plus important, utilisez alors Microsoft Teams ou Skype. Ces applications sont très répandues dans le monde des affaires. L’inconvénient est que chaque participant doit nécessairement appartenir à votre groupe de contacts.

Quelle que soit l’option choisie, veillez à ce que la conversation collective se déroule dans les meilleures conditions. Quelques conseils : évitez les bruits de fond, désignez un modérateur pour que chacun ait la possibilité de s’exprimer et à la fin de l’entretien, faites un court résumé pour que chacun dispose de la même information pour poursuivre son travail.

2019-08-22T13:08:38+00:00