Travail à domicile : pas si nouveau qu’il y paraît !

Graphiques, diagrammes et statistiques montrent clairement que le travail à domicile, ou télétravail, est solidement ancré dans la réalité quotidienne d’un nombre croissant d’organisations. Si la pratique semble nouvelle et révolutionnaire, il n’en est rien. Bien au contraire : le travail à domicile a une longue histoire.

Les gens travaillent à domicile depuis des siècles. Avant la révolution industrieuse, qui eut lieu de 1600 à 1800, le travail à domicile était uniquement axé sur la production de biens à usage personnel. Le tressage de paniers, l’entretien d’un potager, la confection de vêtements et autres tâches domestiques avaient pour but de faciliter le ménage. Entre 1600 et 1800, le travail à domicile avait plutôt une finalité lucrative. Poterie, tri de guenilles, décorticage de crevettes… Le travail à domicile était très vaste et mobilisait souvent toute la famille.

Un des principaux travaux domestiques à l’époque était le tissage. Une activité essentiellement exercée par les paysans. En hiver, il y avait peu ou pas de travail à la ferme. Et donc, peu ou pas de revenus. Pour gagner un peu d’argent durant les périodes creuses, les paysans se portaient volontaires pour transformer la laine et le coton en draps et en vêtements. Ils étaient payés à la pièce et ceux qui pratiquaient les meilleurs tarifs se voyaient confier le meilleur travail.

Le travail à domicile prit fin avec l’arrivée de la révolution industrielle. Les travailleurs à domicile ne pouvaient en effet plus faire face à la concurrence des usines. Les progrès technologiques firent alors migrer les tâches domestiques vers un lieu de travail commun.

Aujourd’hui, l’inverse se produit : c’est grâce à la technologie que le travail à domicile connaît un nouvel essor. Parallèlement, les activités artisanales, comme cuire son pain, tricoter ou encore cultiver son propre potager, connaissent elles aussi une renaissance. À ceci près qu’elles ont lieu dans des conditions beaucoup plus romantiques que durant la révolution industrieuse.

2019-09-06T11:54:56+00:00