Workation. Travailler très loin du bureau et de sa maison

Workation : le mot est né de la contraction de ‘work’ et de ‘vacation’ et désigne une sorte de ‘travail (en) vacances’, que l’on pourrait abréger en ‘travacances’. Les travacances diffèrent du télétravail par la distance et le lieu. Les travacances durent beaucoup plus longtemps et vous emmènent en un lieu très éloigné de votre maison. C’est la formule idéale pour mener à bien un projet précis.

Les travacances ne conviennent pas à tous ni dans tous les cas, mais en tant qu’alternative, elles offrent énormément de possibilités. S’immerger dans un nouvel environnement peut être une formidable source d’inspiration et vous inciter à voir les choses sous un angle inédit. Il peut arriver que le résultat de votre travail soit meilleur avec une formule de travacances, que dans un horaire classique de 9-à-5. Vous pouvez aussi partir en travacances en équipe. Au lieu de vous isoler un jour ou deux avec des collègues  à quelques kilomètres de la ville, vous partez plus longtemps à l’étranger pour travailler sur un projet dans un environnement totalement dépaysant.

Durant ces travacances, vous pouvez évidemment, sous prétexte du travail, découvrir la région, respirer un autre air et recharger vos batteries. Votre destination sera plus que probablement attrayante, voire même exotique. Piscine, place et autres loisirs ont leur place pour autant que vous réserviez du temps à la productivité. Car le travail occupe bien sûr aussi une place importante dans ce programme. Si vous tenez compte d’une série de choses évidentes, vous pourrez parfaitement allier un sentiment de détente totale à une productivité hors du commun.

Votre destination doit être propice au travail.  Si vous ne pouvez pas rester connecté durant vos périodes de travail, vos travacances seront vouées à l’échec. Avant de partir, vérifiez donc bien si votre destination a une connexion Internet, un bon réseau mobile et tout ce qu’il faut pour que vous puissiez travailler de manière efficiente. Il est également impératif de choisir un endroit un peu plus isolé, où vous pourrez bien travailler, seul ou en équipe.

Restez professionnel. Même si vous êtes en travacances et que tout le monde est au courant, les contacts avec vos collègues et relations doivent se dérouler de la même manière que si vous étiez au bureau. Réagissez donc aussi rapidement aux appels et aux mails que si vous étiez au bureau.

Planifiez bien votre travail. Planifiez vos journées en fonction des heures dont vous avez besoin pour travailler et achevez systématiquement votre programme journalier. Ensuite, détendez-vous et profitez des vacances sans négliger vos obligations.

Respectez la routine.  En plus des heures de travail habituelles, il est également important de bien dormir et de vous reposer, au même rythme que vous le faites habituellement chez vous. Cela vous aidera, mentalement et physiquement, à rester frais et dispo et à travailler efficacement.

Des travacances d’une semaine ou deux dans un lieu paradisiaque resteront peut-être un rêve lointain, mais qui sait… La manière dont nous travaillons et dont nous combinons vie privée et vie professionnelle ne cesse d’évoluer.

2019-09-12T15:28:19+00:00