D'un sain équilibre au « blend » idéal

L’équilibre parfait entre travail et vie privée a longtemps été sur toutes les lèvres. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. La nouvelle réalité nous apprend que nous avons besoin de quelque chose de plus fluide et flexible, un « work-life-blend » plutôt qu’un « work-life-balance ».

Le concept de work-life-balance fait une place centrale à la recherche de l’équilibre entre le travail et la vie privée. En quoi consiste cet équilibre ? Eh bien, dans les limites des heures de bureau, vous vous consacrez à votre travail, et ensuite, vous passez à la tranche réservée aux amis, à la famille, aux loisirs… Cela ne fonctionne plus ainsi. D’abord, le terme « équilibre » suggère que nous devrions compenser quelque chose de négatif. Que nous aurions d’un contrepoids. Mais qu’y a-t-il de mal à avoir un boulot, à gagner un salaire mensuel ? En deuxième lieu, le travail représente une part importante de votre vie. Même si votre emploi ne constitue pas une passion irrépressible, il occupe une très large part de votre horaire hebdomadaire. Après le travail vient l’autre volet de votre vie : les courses, la vie sociale, le hobby, les enfants… Tenter de séparer strictement le travail et la vie privée, c’est une source de stress, et souvent une quête impossible.

Dans un work-life-blend, l’approche est plus réaliste. La notion de « blend » considère la vie comme un tout. Le professionnel et le privé se fondent l’un dans l’autre, s’incorporent l’un à l’autre. C’est plus conforme à la réalité. Qui ne tient jamais sa liste de courses au bureau ? C’est aussi pendant les heures de travail que nous profitons des réseaux sociaux pour rester en contact avec les amis et la famille. Une lessive ? Qui s’interdit de mettre le lave-linge en route pendant une journée de télétravail ? À l’inverse, nous sommes nombreux à relever nos e-mails le soir, à relire le dimanche la présentation du lundi. En termes simples, quand vous êtes au bureau, votre vie personnelle s’insinue dans le travail, et à la maison, l’esprit ne se détache pas tout à fait du professionnel. En adoptant ce « blend » (le mot signifie en anglais « mélanger », « incorporer »), vous donnez de la couleur à votre journée. Votre esprit se libère et vous devenez plus productif à tous égards. Travailler où et quand vous voulez : ce n’est pas un hasard – c’est le thème central de Travailler plus Mobile.

2019-10-02T11:20:37+00:00