Wifi gratuit ! Nombreux sont les établissements, magasins et autres organisations qui proposent à leur clientèle un hotspot gratuit. Aujourd’hui, cette offre est devenue presque “naturelle”. Et nombreux sont ceux qui en profitent pour rester connectés via leur smartphone ou leur laptop. Une sorte de réflexe, un automatisme qui nous pousse à nous connecter sans réfléchir.

Mais ce comportement n’est pas sans risque. Surfer sur des réseaux publics implique certains dangers. Même si vous vous connectez à l’aide d’un mot de passe, vous n’êtes pas à l’abri des menaces. Ces mots de passe sont souvent très répandus, connus de tous et même affichés. Un mot de passe aussi ‘public’ n’offre donc pratiquement aucune protection.

Mais éviter totalement les réseaux wifi publics est devenu impensable de nos jours. Quelques règles de sécurité élémentaires peuvent vous éviter bien des déboires. La plupart d’entre elles sont une simple question de bon sens et de vigilance.

Choisissez le bon réseau

Hotelgast ou Hotelguest ? Face à deux noms de réseaux publics aussi semblables, faites bien attention et vérifiez que vous vous connectez au réseau légitime. Cette technique est connue des fraudeurs qui pratiquent ce genre d’attaque de l’homme du milieu pour vous amener à vous connecter au ‘mauvais’ réseau, et tenter ainsi d’usurper vos données. Ne vous connectez pas non plus à des réseaux dont vous ne connaissez pas la source. Des noms comme FreeHotelWifi résonnent comme une sonnette d’alarme et doivent vous inciter à redoubler de prudence.

Appliquez le principe du parapluie

Protégez vos données et évitez les fuites autant que possible. Ne vous connectez jamais à votre compte bancaire et ne faites pas d’achats ou de transactions en ligne nécessitant l’usage de votre carte de crédit. Désactivez le wifi dès que vous êtes prêt et ne mémorisez pas le mot de passe sur votre appareil, vous évitez ainsi qu’il ne se connecte automatiquement à un réseau non sécurisé. Désactivez toujours le partage de services et utilisez un firewall afin d’empêcher autrui d’accéder à vos données. Tenez vos appareils et programmes antivirus à jour.

Créez votre propre réseau privé

Avec un VPN, Virtual Private Network, vous pouvez créer votre propre réseau dans le réseau public auquel vous êtes connecté. Un VPN est comparable à un tunnel sûr et anonyme par où transitent toutes les communications avec l’internet. Pour créer un VPN, vous devez disposer du logiciel ou de l’application requis(e). Le logiciel VPN sur votre ordinateur ou smartphone confine chaque demande que vous effectuez et la verrouille de manière totalement hermétique. Ce verrouillage s’effectue bien avant que le flux d’information parvienne à votre appareil. L’usage d’un VPN peut ralentir quelque peu la vitesse de navigation.

 

Surfer et travailler en toute sécurité, où que vous soyez : cela aussi figure parmi les priorités de HP. Les appareils HP les plus récents sont équipés d’une technologie révolutionnaire qui contribue à protéger vos données. Pour en savoir plus sur la sécurité, cliquez sur sous l’onglet Security.