Pluie abondante + chute des feuilles + passage à l’heure d’hiver : novembre est le mois le plus “embouteillé” de l’année sur les routes. Les vacances d’automne sont finies et nous gardons nos derniers jours de congé pour les fêtes. Nous sommes donc tous sur les routes et les files structurelles sont encore plus longues que d’habitude. Sans parler des accidents de la route liés au mauvais temps et de la conduite dans le noir qui occasionnent des embouteillages supplémentaires.

C’est le moment idéal de faire le point sur votre manière d’aller au travail et d’organiser vos différentes tâches. Eviter autant que possible les files, c’est possible pourvu que vous anticipiez la densité du trafic. Voici quelques conseils.

  • Planifiez votre trajet avant de partir et tenez compte des points sensibles sur votre itinéraire. Tâchez de les éviter aux heures de pointe.
  • Surveillez la densité du trafic. Plusieurs sites web peuvent vous y aider. Une longue file s’est déjà formée sur votre itinéraire ? Envisagez de partir plus tard et commencez à travailler chez vous.
  • Si possible, évitez des rendez-vous aux heures de pointe. Planifiez intelligemment votre agenda peut vous épargner pas mal de tracas. Commencez par travailler quelques heures à votre bureau à domicile et partez ensuite directement à votre rendez-vous. Vous pouvez aussi remplacer un rendez-vous physique par une vidéo conférence.
  • Utilisez une app de trafic gratuite qui vous permettra d’éviter les embouteillages. C’est une réalité : il y a toujours l’une ou l’autre file quelque part, qu’il vaut donc mieux éviter, grâce à ce type d’app.

Malheureusement, nos routes sont de plus en plus encombrées, même aux heures creuses. La meilleure façon de se retrouver le moins possible coincé dans des files, c’est d’optimiser à grande échelle en travaillant de façon plus mobile.