Sombre hiver. Votre premier café de la journée… il semble que vous le prenez en plein milieu de la nuit. Lorsque vous terminez votre travail le soir, le soleil est déjà couché. Le manque de lumière du jour a un impact sur votre condition physique. Le taux d’absentéisme est plus élevé en automne et en hiver qu’au printemps et en été. Votre acuité mentale souffre aussi des journées sombres. La déprime hivernale, le blues de l’hiver, ça existe vraiment. Heureusement, vous pouvez remédier à la fatigue hivernale. Quelques conseils.

1. Sortez et dégourdissez-vous les jambes

La lumière naturelle du jour inhibe la production de mélatonine, l’hormone qui induit la somnolence. Sortir tous les jours pendant 15 à 30 minutes entre 11 h et 15 h peut faire toute la différence. Cela permet à votre corps de se réveiller vraiment.

2. Planifiez votre vie sociale

La tentation de s’isoler pendant les mois d’hiver est grande. Se concentrer sur sa propre famille et ses cocons douillets, bien sûr, il n’y a rien de mal à cela. Toutefois, il est bon de continuer à rencontrer vos amis et vos proches. Cuisiner ensemble, se promener, retourner au cinéma… Il y a plus à faire que vous ne l’imaginez.

3. Prévoir quelque chose à attendre avec impatience

Bien sûr, nous attendons tous le printemps avec impatience. Mais, le compte à rebours avant le retour de la première hirondelle dans le pays, cela prend trop de temps. Planifiez une excursion agréable, réservez quelques nuits loin de chez vous, promettez-vous un cadeau… Vous verrez, le fait de prévoir quelque chose à attendre à court terme, cela va vous égayer !

4. Une alimentation saine et un sommeil réparateur

Pour stimuler votre résistance mentale, rien de tel qu’une alimentation saine et une bonne nuit de sommeil. Ce sont des principes de base qui sont importants tout au long de l’année mais qui méritent une attention particulière en hiver. Surtout lorsque votre niveau d’énergie est au plus bas, une bonne nuit de sommeil et une alimentation équilibrée peuvent vous donner un coup de pouce.

5. La technologie peut vous faciliter les choses

Vous avez beaucoup de mal à vous réveiller le matin ? Envisagez alors un réveil lumineux. Ce type de réveil simule le lever du soleil. La lumière du réveil s’éclaire petit à petit. Cela vous permet de vous réveiller progressivement. C’est comme si le soleil se levait dans votre chambre. De cette façon, vous donnez à votre corps la possibilité de se préparer au réveil.

Et pour terminer : profitez des choses que vous aimez faire en hiver. Un chocolat chaud avec une montagne de crème fraîche fouettée, par exemple.