En 2020, les jeunes les plus « âgés » de la génération Z souffleront 25 bougies et de plus en plus d’enfants du numérique arriveront sur le marché du travail. Cette génération n’a pratiquement pas connu le monde analogique. Ces jeunes ont grandi avec un smartphone dans le berceau et ont fait leurs preuves sur les réseaux sociaux. La numérisation avec laquelle les générations plus âgées ont grandi et ont pu évoluer est une réalité pour ces jeunes en devenir.

C’est pourquoi le cadre dans lequel nous travaillons de manière plus mobile sera également renforcé. À la maison, au bureau, sur la route ou ailleurs, les organisations devront s’adapter. Ce n’est que maintenant que la guerre des jeunes talents va vraiment éclater. Cela aura un certain nombre de conséquences qui devront être prises en compte sérieusement en 2020. En voici quelques exemples.

Travailler là où vous voulez en tant que stratégie

Pour de plus en plus de personnes, le travail mobile devient une réalité, une attente, une évidence. Les organisations devront en tenir compte dans leur stratégie. L’environnement de travail numérique qu’elles offrent ne devra pas se concentrer uniquement sur la productivité. Les innovations doivent également être faciles à utiliser, intuitives et conviviales. La complexité disparaît, la gamification ou ludification, l’intégration et la personnalisation sont à l’ordre du jour.

Maîtriser sa propre vie

Une personnalisation avancée Cela signifie également que, au cours de la prochaine décennie, nous évoluerons vers un mélange absolu entre vie professionnelle et vie privée dans lequel les travailleurs auront le contrôle de leur propre journée. La « mentalité 9 h – 17 h » est révolue. L’enchevêtrement entre le travail et la vie privée est une tendance qui continuera de s’intensifier l’an prochain.

Le monde extérieur est adaptatif

Le monde extérieur aux murs du bureau et le bureau à domicile s’adapteront de plus en plus aux besoins d’un travail plus mobile. Quelques exemples qui sont déjà une réalité. Certains cafés, et pas seulement les bars à café déjà populaires, prévoient davantage de prises et augmentent leur débit Wi-Fi. Les municipalités répondent au besoin de connectivité et fournissent leur propre réseau. Avec l’arrivée de la 5G en 2020 (espérons-le !), le monde extérieur est fin prêt pour partager les données à des vitesses ultra-rapides.

Cette liste sommaire est loin d’être exhaustive. Les attentes des jeunes générations ne feront qu’accélérer le développement des innovations mobiles. Avec la réalité virtuelle et l’intelligence artificielle comme facteurs de facilitation, les changements à venir sont encore très nombreux. Nous vous tiendrons informé de la situation.