Notre corps a besoin d’une certaine dose quotidienne de lumière naturelle. Y compris pendant les heures de bureau où on travaille chez soi. Malheureusement, le bureau à domicile est souvent le parent pauvre de la maison. Ce lieu de travail est généralement relégué dans une pièce sombre de l’habitation, loin de toute fenêtre. Travailler toute une journée à la lumière artificielle n’est certainement pas une bonne idée, et cela pour différentes raisons. Même si vous ne travaillez qu’un jour par semaine chez vous, il vaut la peine d’y accorder une certaine attention, car la lumière naturelle offre évidemment bien plus d’avantages qu’on ne le pense.

La lumière naturelle apporte de la vitamine D

La lumière naturelle est notre source de vitamine D. La lumière du soleil aide notre corps à produire de la vitamine D, importante pour le développement osseux. Le manque de vitamine D est aussi lié à la dépression et à l’obésité.

La lumière naturelle améliore notre productivité et notre concentration

Nous devons tous être productifs. Un des grands avantages de la lumière naturelle est qu’elle contribue à nous rendre plus productifs. Donc, plus concentrés, plus efficaces et moins sujets à la maladie.

La lumière naturelle nous aide à garder le rythme de notre horloge biologique

Mieux on dort, mieux on travaille. La lumière naturelle aide notre corps à garder son rythme naturel. Si nous profitons de la lumière du jour pendant toute la journée, nous restons physiquement plus en phase  avec notre horloge biologique. Conséquence, nous dormons mieux et notre efficacité est encore plus grande le lendemain.

La lumière naturelle améliore notre bien-être psychologique

La lumière du soleil n’influence pas seulement le bien-être corporel; elle est aussi essentielle pour notre humeur et notre santé psychique. Personne n’aime se lever lorsqu’il fait encore noir, durant les mois d’hiver. Lorsqu’on bénéficie de suffisamment de lumière naturelle, on est moins sujet à ce stress et à cette inquiétude qui peuvent nous assaillir durant les jours les plus courts de l’année. Autrement dit, comme vous l’aurez certainement constaté : on se sent bien mieux lorsqu’on reçoit plus de lumière naturelle.

Se balader une demi-heure par jour pour capter cette lumière naturelle n’est pas suffisant. L’homme a besoin de cette lumière naturelle pendant toute la journée s’il veut que ses batteries restent chargées. Alors, aménagez votre bureau en un endroit ensoleillé de la maison et profitez au maximum de ses effets bénéfiques.