Le déploiement tant attendu de la 5G, la 5ème génération ultrarapide de réseaux mobiles,  débutera cette année par petites vagues. Les premiers servis seront les grandes villes. Malheureusement, notre pays accuse un sérieux retard et le déploiement se heurte à des obstacles d’ordre organisationnel. Ce qui est dommage car la 5G ouvre véritablement les portes d’un monde nouveau !

Chaque évolution du réseau mobile s’est accompagnée de nouvelles possibilités. Grâce à la 1G dans les années 1980, nous avons pu nous appeler sans fil. L’avènement de la 2G dans les années 1990 nous a permis d’échanger des sms. La 3G nous a donné la possibilité de regarder des vidéos de faible qualité. Notre réseau actuel nous permet de regarder et partager des vidéos de haute qualité.

Avec la 5G, c’est plus qu’une nouvelle évolution qui s’annonce : c’est un véritable pas de géant. Le nouveau réseau nous offrira des débits plus de 600 fois supérieurs à ceux de la 4G.  Il nous permettra de garder en ligne le nombre croissant d’appareils connectés que nous utilisons dans notre vie de tous les jours, sans interruption et sans décalage. Les avantages potentiels vont des opérations à distance (plusieurs milliers de km) aux expériences de jeux hyperréalistes et aux films où le spectateur peut se muer en acteur dans une scène. Un des premiers domaines où l’accroissement exponentiel du débit fera sans doute toute la différence, c’est celui de la réalité virtuelle (VR) et de la réalité augmentée (AR), plus accessibles, plus perfectionnées et encore plus authentiques.

Cette puissante technologie offre la promesse d’une véritable révolution dans le travail à distance et le travail mobile.  Des connexions wifi peu fiables ou lentes dans des hôtels ou des aéroports ne nous empêcheront plus de travailler de manière productive et fluide. Les travailleurs à distance et les voyageurs ne seront plus entravés par des connexions wifi publiques non sécurisées dans des restaurants, des bars et des cafés.  Bref, avec la 5G le travail mobile sera plus que jamais la norme !