À présent que le travail au bureau a repris, nous passons à nouveau plus de temps à nous déplacer, parfois dans les transports en commun, parfois en voiture. Souvent, vous n’avez d’autre choix que d’emprunter la voiture, et dans ce cas, contrairement au train, vous ne pouvez pas utiliser ce temps de déplacement pour travailler. Mais de plus en plus nombreux sont ceux qui essaient d’utiliser ces heures en auto pour faire autre chose que simplement écouter la radio. Ils en profitent pour écouter des… business podcasts.

Les podcasts ne cessent de gagner en popularité. Trop souvent cependant, on les associe à des thèmes de loisirs comme le sport, le cinéma, le théâtre… Il y a pourtant des podcasts ciblés sur la vie professionnelle et qui offrent des perspectives intéressantes. La durée moyenne d’un podcast, idéalement 10 à 15 minutes, permet de partager l’information en plusieurs “unités de contenu” faciles à raconter, pour les rendre plus attrayantes. Il y a cependant aussi des podcasts qui peuvent durer jusqu’à 1 heure, l’idéal pour des trajets plus longs.

Voici quelques exemples de business podcasts intéressants en anglais :

  1. Entrepreneurs on Fire : ce podcast destiné surtout aux jeunes entrepreneurs est une bonne source d’inspiration au travers d’interviews captivantes avec des entrepreneurs qui ont déjà fait leurs preuves. Il y a actuellement plus de 2000 émissions disponibles.
  2. Youpreneur : podcast hebdomadaire de Chris Ducker principalement axé sur le développement des marques. Plus de 250 émissions.
  3. Online Marketing Made Easy : dans ce podcast Amy Porterfield donne des conseils pratiques pour optimiser le marketing (digital) de votre business en ligne. Déjà plus de 300 émissions disponibles.

Vous préférez écouter en néerlandais ? Depuis peu, il existe, outre des podcasts néerlandais, de plus en plus de podcasts flamands axés sur la vie professionnelle.

  1. Acht weken De Tijd vooruit : le journaliste Bert Rymen s’entretient de l’avenir avec huit entrepreneurs et chercheurs éminents dans le cadre d’une première série de podcasts De Tijd. Ils lèvent un coin du voile sur ce que sera le monde de demain.
  2. TechPod : dans TechPod les rédacteurs de TechPulse, Clickx et Smart Business discutent chaque semaine des actualités les plus marquantes, de produits exceptionnels et de récits extraordinaires sur le plan de la technologie.
  3. Tech45 : podcast technologique hebdomadaire un peu plus long (de 45 minutes à 1 heure) où un panel discute des nouveautés technologiques les plus intéressantes de la semaine précédente.

Vous préférez écouter en français ? Pas de souci, il y a aussi de nombreux podcasts en français (Belgique), dont voici un aperçu :

  1. Chronique Economique : le journaliste économiste Amid Faljaoui évoque chaque jour un thème de l’actualité économique. L’idéal pour tous ceux qui veulent rester au courant de l’évolution de l’économie.
  2. C’est mon argent : pour ceux qui veulent suivre de près l’actualité financière (placements, immobilier…) ce podcast très court (2,5 min. en moyenne) est un incontournable.
  3. Jérôme Hoarau : ce podcast est axé sur la personnalité et les vues de Jérôme Hoarau et se concentre sur les soft skills de l’entrepreneur. Déjà près de 650 émissions disponibles.

L’offre de podcasts professionnels est particulièrement étendue et il vaut vraiment la peine de chercher ceux qui répondent le mieux à vos centres d’intérêt professionnels. Faites-le, pour que vos trajets (trop longs) en voiture ne soient pas du temps perdu.