Du bureau à la maison… sans retour

Mars 2020 restera gravé à jamais dans nos mémoires. C’était le début d’une période particulière durant laquelle nous avons dû rester confinés chez nous, y compris pour travailler. Adieu les bouchons quotidiens et les pertes de temps inutiles, bienvenue dans votre environnement familier. Un soulagement d’un côté, une entrave de l’autre.

Conseils et astuces pour un retour en douceur

Grâce aux efforts déployés à l’échelle mondiale, nous reprenons peu à peu le fil d’une vie normale. Les travailleurs peuvent reprendre le chemin du bureau, moyennant bien entendu le respect des mesures nécessaires, comme la distanciation sociale, les gels désinfectants et le port du masque. Avec les trucs et astuces ci-après, vous arriverez en pleine forme au bureau.

Évaluez la période écoulée

Un changement de situation est toujours le moment idéal pour une évaluation. Comment avez-vous vécu la période écoulée et ce qui l’a précédé ? Qu’est-ce qui fonctionnait bien et qu’est-ce qui fonctionnait moins bien ? Dressez un petit inventaire, faites table rase et réorientez votre vie professionnelle dans la direction de votre choix.

Établissez un plan d’action

Peut-être avez-vous découvert des nouveautés, comme le télétravail ou une autre manière de travailler et souhaitez-vous continuer à intégrer cela dans votre quotidien à l’avenir. Prenez le taureau par les cornes et établissez un plan d’action. Il n’y a que vous qui puissiez écrire votre avenir.

Tenez compte des autres

Dans votre plan d’action, tenez compte aussi de vos collègues et de l’entreprise proprement dite. Ce qui est à vos yeux la solution ultime est peut-être un scénario catastrophe pour vos collègues. Engagez le dialogue et prenez le meilleur des deux mondes, car l’union fait la force.

Accordez-vous du temps

Pour beaucoup d’entre nous, le premier jour de retour au bureau ressemblera un peu à la rentrée des classes. Sans les larmes, c’est vrai, mais avec quand même un léger stress. Accordez-vous suffisamment de temps pour vous réhabituer à la situation.

Prenez soin de vous et des autres

À présent que la vie normale reprend peu à peu son cours, il est important de veiller à un esprit sain dans un corps sain. Saviez-vous qu’une promenade d’une demi-heure par jour fait baisser les hormones de stress ? Sans même parler du sentiment d’appartenance que nous ressentons avec autrui et avec la nature pendant la promenade.

Paré pour l’avenir

Emportez ces conseils dans votre mallette et munissez-vous si besoin de cette nouvelle bouteille d’eau – car un nouveau départ demande toujours de nouveaux objets et de bonnes résolutions, pas vrai ? – et retournez au travail en pleine forme.

Envie de quelques conseils comme employeur ? Vous les trouverez ici.