Au moment où les portes du bureau se sont fermées

Le business plan de 2020 a soudain été chamboulé au printemps, au moment où la vie s’est provisoirement arrêtée. Le télétravail est tout à coup devenu la norme. Un revirement de situation complet pour certains employeurs, une simple continuité pour d’autres. À présent que les mesures s’assouplissent, nous retournons progressivement au travail. Comment allez-vous aborder ce retour au bureau ?

Directives pour un retour au bureau efficace

Préparez un environnement de travail sécurisé

Avant le retour au bureau, il est important de veiller à préparer un environnement de travail sans risques, où les travailleurs peuvent évoluer en toute sécurité. Pour ce faire, tenez compte surtout de mesures telles que la distanciation sociale, les gels désinfectants… Songez aussi à la sécurité numérique.

Évaluer pour évoluer

La rétrospection figure assurément parmi les priorités. Qu’a appris votre entreprise au cours de la période écoulée ? Le travail à domicile a-t-il été aussi productif qu’au bureau ? Qu’est-ce qui a bien ou moins bien fonctionné ? Cette évaluation permet à votre entreprise d’évoluer.

Engagez le dialogue

Il est très important d’engager le dialogue avec vos collaborateurs, car bon nombre d’entre eux ne connaissaient peut-être pas le télétravail. Comment ont-ils vécu cette période de travail à domicile ? Que veulent-ils en retenir pour l’avenir ?

Établissez un plan d’action

Partagez les bonnes pratiques de la période écoulée avec votre entreprise et établissez un plan d’action clair. À quoi ressemble la nouvelle normalité pour votre entreprise ? Comment vous y préparer avec vos collaborateurs ?

Faites preuve de compréhension et encouragez

La période écoulée a été épuisante, c’est une évidence. Les uns vivaient dans le doute, en raison du chômage technique, les autres ont combiné le télétravail avec le preteaching. Faites preuve de compréhension pour chaque situation et encouragez les travailleurs lors de leur retour.

Cap sur l’avenir

Ensemble, on peut réaliser plus de choses, c’est clair. Bien qu’il y ait eu ces dernières semaines une grande distance physique entre l’entreprise et ses collaborateurs, le sentiment d’appartenance n’a jamais été aussi palpable. C’est donc le moment de retourner vers la – nouvelle – normalité, de ressortir le business plan 2020 et de tourner son regard vers l’avenir.

Vous voulez également donner des conseils à vos travailleurs pour un retour sans encombre ? Dans ce cas, jetez un coup d’œil à notre article précédent.