Les vacances d’été sont finalement arrivées et nous pouvons en profiter au maximum. Chez nous ou à l’étranger maintenant que les frontières ont été partiellement rouvertes.

Pas mal de gens emportent leur laptop avec eux pendant leurs vacances, pour vérifier leur mail, surfer ou chercher des infos locales. Tant que votre appareil ne perturbe pas votre repos, rien à redire évidemment. Voici au préalable quelques conseils pour une parfaite sérénité !

Attention aux réseaux publics

Rien de plus facile que de se connecter lorsqu’on se déplace ou qu’on est en vacances.  De nombreux maisons d’hôte, hôtels, lieux de villégiature et campings offrent en effet gratuitement le wifi à leurs hôtes et résidents. Mais la sécurité de ces réseaux est souvent aléatoire. En général, ils ne sont pas codés et le mot de passe est connu de tous. Aussi, pour les fraudeurs, accéder à des informations confidentielles est-il un jeu d’enfant. Alors un bon conseil : en vacances, ne manipulez pas de données sensibles en ligne. Contentez-vous de lire vos blogs préférés ou de surfer sur des sites d’actualité, mais ne faites surtout pas d’opérations bancaires ni d’achats en ligne !

Lire la suite

Ne laissez aucune chance aux regards indiscrets

Lire son mail hors de la maison, surfer lorsqu’on en est terrasse… Pas de problème pour autant que vous le fassiez le plus discrètement possible et en protégeant au maximum la confidentialité de votre environnement. Evitez les regards directs indiscrets de curieux en utilisant l’écran privé HP Sure View intégré en option. D’une simple pression sur le bouton, votre écran devient illisible pour votre entourage, tandis que vous pouvez continuer à lire sans difficulté ce qui s’affiche à l’écran.

Lire la suite

Laptop volé ? Evitez les soucis !

Vous faites évidemment tout pour protéger votre laptop. Mais difficile de parer à l’imprévu. Un moment d’inattention ou simplement, un bête incident et voilà votre laptop volé. Que faire ? Pour éviter au maximum les ennuis, prenez quelques précautions au préalable. Le numéro de modèle de l’appareil par exemple peut vous aider à identifier ou au moins à démontrer qu’il s’agit bien de ‘votre’ laptop une fois qu’il est retrouvé. Notez donc ce numéro au préalable et conservez-le en lieu sûr. Qui plus est, vous pouvez dans tous les cas sauver vos données, pourvu que vous en preniez régulièrement des back-ups. Même si vous perdez votre appareil, cela ne veut pas dire pour autant que vos données seront perdues elles aussi.

Lire la suite

Ne partagez vos photos de vacances qu’à votre retour

La tentation sera grande de partager directement vos photos, depuis votre destination de vacances, avec vos amis et vos proches sur les réseaux sociaux. Mais soyez patients et attendez d’être de retour. Des personnes moins bien intentionnées n’attendent que ce faux pas de votre part pour avoir la confirmation que vous êtes absent… et aller faire une petite visite chez vous.